L’osthéopathie, une Science et un Art

Votre ostéopathe est un professionnel au service de votre santé. Il intervient manuellement sur votre corps pour soulager vos troubles fonctionnels ou mécaniques, traumatiques ou chroniques. Il collabore avec le monde médical et para-médical pour la sécurité et l’efficacité des soins.

La compréhension des fonctions et des différentes phases de leurs expressions, permettent à l’ostéopathe d’intervenir manuellement, tout en ciblant et en gérant des trajectoires dysfonctionnelles, aidant ainsi, le corps à retrouver sa mobilité et son équilibre dynamique.

Il peut donc prendre en charge des personnes de tout âge, du nourrisson à la personne âgée.

La douleur bénéficiera d’une approche globale (force de l’ostéopathie) ce qui permettra à l’individu de retrouver un axe de fonctionnement, du mouvement, de l’énergie et une matière revitalisée.

Les Techniques Ostéopathiques

L’ostéopathe va choisir la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge, de sa morphologie, de la spécificité de la tension et de sa localisation.

Indiqué pour toutes personnes ayant à cœur l’inter-dépendance entre sa santé et sa vie au quotidien.

L’historique de l’Ostéopathie

Andrew Taylor Still, le père de l’ostéopathie, est un des premiers médecins à s’intéresser aux interrelations entre les divers systèmes du corps. En 1874, il rompt avec la médecine traditionnelle de son époque et puise dans la médecine grecque, égyptienne et indienne, se rendant compte ainsi que l’équilibre de la santé passe par l’équilibre du squelette.

L’ostéopathie demande donc une connaissance approfondie du fonctionnement du corps humain : anatomie, physiologie, biomécanique et des interactions entre chacun de ces systèmes.

En 1900, un de ses disciples, William G. SUTHERLAND (1872-1954), diplômé de la première école américaine d’Ostéopathie, découvre l’Ostéopathie crânienne et crée la première école à KIRSKVILLE, petite ville du Missouri, puis John M. LITTLEJOHN, un de ses élèves va ouvrir en 1918, à LONDRES, la British School Of Osteopathy.

Ce n’est qu’en 1950 qu’un ostéopathe français fonda la 1ere École Française d’Ostéopathie qui connut un succès important.

« Le mouvement, c’est la vie ». Voilà assurément le slogan que j’utilise jour après jour. Dès qu’une perte de mobilité articulaire apparaît, la pathologie peut survenir. L’ostéopathe va rechercher, débusquer et enfin traiter ces pertes de mobilité articulaire.

still