Une étude récente a montré que le soda pourrait réduire de 5 ans la vie d’une personne. Cette étude est basée sur les conclusions de l’école de médecine de San Francisco de l’université de Californie.
Les chercheurs ont mesuré l’extrémité des chromosomes qui sont liés au vieillissement, appelés les télomères. Il y avait 5000 participants à l’étude auxquels des échantillons de sang ont été prélevés. Ces personnes n’avaient ni le diabète ni de maladie cardiaque, et pourtant, celles qui buvaient le plus de sodas et d’autres boissons sucrées avaient des télomères plus courts que ceux qui en limitaient leur consommation.
Le danger de boire des sodas
Des télomères plus courts indiquent qu’il y a un processus de vieillissement cellulaire plus rapide et plus important. En fait, d’après l’étude, les personnes qui consomment 600 ml de soda ont réduit leur durée de vie de près de 5 ans. Ce qui est alarmant à ce sujet est que le raccourcissement de ces chromosomes est équivalent à celui de la consommation quotidienne de cigarettes, ce qui signifie que boire des sodas est aussi toxique que fumer des cigarettes.
La consommation régulière de boissons sucrées peut influencer le développement de maladies car cela peut affaiblir le contrôle métabolique des glucides. Qui plus est, boire des sodas peut accélérer le vieillissement des cellules. Selon les Centers for Disease Control and Prevention, les sodas et autres boissons sucrées sont devenues plus populaires que jamais pendant les 30 dernières années. Cela coïncide justement avec l’augmentation du nombre de personnes obèses.
Ce que les consommateurs doivent comprendre