//48 exercices pour perdre du poids, gagner du muscle, renforcer les articulations, améliorer la santé du coeur et plus

48 exercices pour perdre du poids, gagner du muscle, renforcer les articulations, améliorer la santé du coeur et plus

Le manque d’exercice physique et ses conséquences:

Il est un des principaux facteurs de risque du mode de vie actuel. Avec l’avènement de la société industrielle, le travail musculaire du paysan et de l’artisan avait fait place à celui de l’ouvrier d’usine, la machine remplaçant pour une part l’effort musculaire.

Avec la révolution de l’informatique et de l’Internet, les tâches de surveillance l’emportent sur le travail physique. L’homme moderne, passe la plus grande part de son temps, assis devant son écran d’ordinateur, comme il l’est à table, dans les transports, ou, le soir, devant sa télévision. Or, notre corps, conçu pour le mouvement (les muscles représentent 50% du poids du corps) a besoin d’exercice.

Paradoxalement, alors que l’effort musculaire diminue, l’alimentation de l’homme moderne est de plus en plus riche.

Les conséquences qui en résultent sont gravement dommageables à notre santé:

  • les articulations se rouillent, faute de mouvement
  • les masses musculaires ont tendance à s’atrophier
  • l’ostéoporose, c’est à dire la décalcification osseuse, s’installe

Le risque de santé majeur du vol en apesanteur des cosmonautes résidait dans la décalcification des os.

  • Il en va de même pour l’immobilisation prolongée.

L’alimentation trop riche par rapport à des dépenses énergétiques réduites a pour conséquence de favoriser la surcharge pondérale, l’accumulation de graisses dans le sang et les tissus, le diabète, l’hypertension artérielle, l’athérosclérose.

  • La fatigue musculaire fait place à la fatigue nerveuse, conduisant à l’usage d’excitants nocifs: tabac, alcool, café en excès. Le stress conduit à l’abus des tranquillisants, et les difficultés du sommeil à l’emploi répété des somnifères.

Les bienfaits de l’exercice:

Le meilleur remède réside bien entendu dans la pratique de l’exercice physique. Pour être efficace, celui-ci doit être régulier, voire quotidien. Les bienfaits d’un exercice physique régulier sont multiples:

Il permet de lutter contre l’ankylose et l’ostéoporose et contribue au développement musculaire harmonieux.

  • Il permet de brûler l’excès de graisses et de sucre qui encombre notre organisme, réduit le surpoids en remplaçant une partie de la masse graisseuse par une musculature de bonne qualité. En brûlant les graisses du sang, il abaisse le taux du « mauvais » cholestérol (LDL et triglycérides) et augmente celui du « bon » cholestérol HDL, protecteur de nos artères. Il contribue ainsi à retarder la sclérose artérielle.
  • Il augmente le débit cardiaque et régularise la tension artérielle: le cœur est d’abord un muscle.
  • Il est un facteur essentiel de bonne santé respiratoire. L’exercice augmente la ventilation et la circulation dans les bronches et les poumons. Il est l’un des meilleurs moyens d’assurer un bon drainage des sécrétions bronchiques et sinusiennes, et de lutter contre l’obstruction nasale si fréquente chez ceux qui passent la plus grande partie de leur temps dans des pièces trop chauffées, trop sèches, parfois enfumées, tout en mangeant à l’excès sans « bouger » leur corps.
  • Il assure un meilleur équilibre nerveux, aide à lutter contre le stress et à se libérer de l’excitation nocive procurée par le tabac à l’alcool; il facilite un sommeil de bonne qualité, notamment le sommeil profond et réparateur.
  • Il stimule l’immunité anti-infectieuse et s’accompagne d’une augmentation des lymphocytes et des granulocytes, ainsi que de l’interleukine, médiateur chimique de la stimulation des cellules immunitaires.

« L’actif bien entraîné prend joyeusement l’escalier, heureux de faire travailler sa respiration et son cœur… En habituant son corps à des efforts réguliers, l’entraînement physique fait paraître faciles les efforts de la vie de tous les jours. » – Pr. Brice LETAC

Source: bmlweb.org

2018-07-29T15:04:57+00:00

About the Author: