L’ostéopathie pour les ainés
L’accompagnement d’un ostéopathe permet de travailler sur la mobilité des articulations, de réduire les douleurs, prévenir des chutes. En favorisant le bien-être du corps, vous pourrez poursuivre vos activités et exercices physiques.
Centre Ostéopathie Rachel
Votre confort et votre sécurité sont notre priorité !
Le veillissement,
un processus
physiologique
Avec le temps, le corps perd en élasticité : ligaments et tendons se raidissent, les cartilages s’usent, et les mouvements deviennent plus difficiles. Ces changements limitent la mobilité et augmentent les risques d’incapacités. De plus, les sens et la coordination faiblissent, exposant les personnes âgées à des déséquilibres et aux chutes, souvent sources de perte d’autonomie et d’isolement avec des impacts psychologiques importants.
En vieillissant, le corps reste également marqué par les traumatismes passés (fractures, entorses) et par les changements physiologiques (comme la ménopause ou l’andropause), influençant la santé physique et émotionnelle.
Que traite un ostéopathe pendant votre traitement ?
L’ostéopathie représente un véritable allié pour améliorer le confort de vie, en offrant des solutions naturelles et adaptées aux maux courants qui apparaissent avec l’âge.
Troubles généraux
Réduit le stress
Restaure la mobilité
Améliore le sommeil
Renforcer la stabilité
Réduit ainsi les risques de chutes
Stimule la circulation
Sanguine et lymphatique
Soulage les douleurs chroniques
Articulaires et musculaires
Souplesse
Prévient les inconforts liés aux compensations posturales
OSTÉOPATHIE
Vieillissement et
activité physique
Avec le temps, les articulations se raidissent, et la fatigue physique s’accumule, ce qui pousse souvent à réduire l’activité physique, aggravant ainsi les limitations. Les articulations, véritables engrenages, ont besoin de mouvements pour que le liquide synovial les « lubrifie » et nourrisse leurs structures. L’inactivité, qu’elle soit due à des douleurs, à des blessures ou à une sédentarité, mène alors à un cercle vicieux de raideur et de limitation.