Le Tape Neuro-Proprioceptif (KTaping)2018-07-29T15:04:55+00:00

Le « Taping » Neuro-proprioceptif

Qu’est-ce que la Neuro-proprioceptif ?

La Neuro-proprioceptif est une façon différente d’aborder les désordres musculaires tendineux, ligamentaires et circulatoires. Le strapping classique crée une stabilisation articulaire en limitant les amplitudes mais exerce une pression sur la zone lésionnelle ce qui induit une réduction de la circulation sous cutanée. La Neuro-proprioceptif, permet une liberté de mouvement et fonctionne comme une pompe en stimulant la circulation lymphatique. En effet celui-ci va augmenter l’espace interstitiel en soulevant la peau et en créant des circonvolutions à la surface de celle-ci. Le résultat est une diminution de la pression et de l’irritation des mécano-récepteurs sous cutanée.

La Neuro-proprioceptif est une méthode de thérapie sans médicament offrant un éventail de possibilités thérapeutiques très large. La Neuro-proprioceptif  est devenu un pilier important de la thérapie moderne et se répand dans de nombreux pays à travers le monde et maintenant au Canada. Les thérapeutes qui pratiquent La Neuro-proprioceptif  peuvent désormais travailler en étroite collaboration avec les universités canadiennes, les cliniques et centres de réadaptation, les centres sportifs et athlètes de haut niveau, ainsi que les associations professionnelles de la santé

La technique neuro-proprioceptif

Le Kinesio Taping® est une façon différente d’aborder les désordres musculaires tendineux, ligamentaires et circulatoires. Le strapping classique crée une stabilisation articulaire en limitant les amplitudes mais exerce une pression sur la zone lésionnelle ce qui induit une réduction de la circulation sous cutanée.

Le Kinesio Taping®, lui, permet une liberté de mouvement et fonctionne comme une pompe en stimulant la circulation lymphatique. En effet celui-ci va augmenter l’espace interstitiel en soulevant la peau et en créant des circonvolutions à la surface de celle-ci. Le résultat est une diminution de la pression et de l’irritation des mécano-récepteurs sous cutanée.

On utilisera différentes techniques de correction en fonction du but recherché :

  • Correction mécanique qui améliore les amplitudes et la stabilité articulaires
  • Correction des fascias qui libere de l’espace entre les muscles,les organes et leur fascia
  • Correction tendineuse qui a une action proprioceptive sur les récepteurs de golgi
  • Correction fonctionnelle qui aide au mouvement
  • Correction «space» qui a une action antalgique
  • Correction lymphatique

L’historique de la neuro-proprioceptif

Au milieu des années 1970 , le Dr Kenzo Kase était déjà un praticien japonais bien connu en chiropratique et acupuncture.

Il a alors développé cette bande qui a une texture et une élasticité très proche de la peau humaine. De ce début, Kinesio Tex bande a été inventé. Ses propriétés uniques ont été basées sur une étude de la kinésiologie.

Le KinesioTaping est utilisé pour » Rééduquer le système neuromusculaire » réduire la douleur optimiser les performances et prévenir les blessures Promouvoir l’amélioration de la circulation et de la guérison. Depuis plus de 25 ans, le Kinesio Taping est un pionnier dans les domaines de la performance sportive , la gestion de la douleur et la thérapie physique.

Kenzo-Kase