T.D.C → la thérapie décongestive combinée2018-11-03T23:37:32+00:00

En quoi consiste la thérapie décongestive combinée ou TDC ?

Parce que le lymphoedème est une maladie chronique, la thérapie décongestive combinée cherche d’abord à le diminuer, puis à le contrôler à long terme.

Généralement, la TDC implique des drainages lymphatiques manuels, l’application de bandages compressifs, des exercices décongestifs, le port d’un vêtement compressif et l’éducation quant aux comportements préventifs à adopter.

Nous savons que le corps est capable, naturellement, de faire de nouveaux liens lymphatiques, de créer de nouveaux réseaux. L’objectif de départ en drainage lymphatique manuel consiste à rediriger les liquides vers d’autres canaux et d’autres ganglions.
Ce traitement, d’une durée de 45 à 60 minutes, fonctionne : on obtient une réduction de presque 50 % de la grosseur du bras. Mais de 10 à 14 heures plus tard, le liquide revient au même endroit et le bras enfle de nouveau.
La thérapie décongestive combinée permet donc d’empêcher le corps de revenir à ses vieilles habitudes. Après chaque séance de drainage lymphatique manuel, on applique des bandages de compression sur le bras pour que le liquide continue à suivre les nouveaux trajets. Parallèlement, la personne effectue des exercices décongestifs.

Il y a deux phases en thérapie décongestive combinée : la phase intensive, au cours de laquelle la personne est traitée cinq jours par semaine pendant deux à quatre semaines, selon la gravité du lymphœdème.
la phase de maintien. Celle-ci implique le port quotidien d’une orthèse compressive, ainsi qu’un suivi thérapeutique aux trois ou quatre semaines, en plus d’un programme d’exercices à faire à la maison.

Pour ces femmes, il est important de rester actives parce que les muscles agissent comme une pompe et aident à la bonne circulation du liquide lymphatique.

La Thérapie Décongestive Combinée (TDC )

Cette forme de traitement est actuellement considérée comme étant la plus efficace pour cette pathologie; cette technique doit cependant être administrée par un thérapeute.
Il s’agit d’un processus en quatre étapes, qui aide à contrôler l’enflure dans la zone affectée. Ce traitement allie le drainage lymphatique manuel, les bandages compressifs, les exercices décongestifs et les soins de la peau.
Une fois que l’enflure est réduite, le patient se fait prescrire une manche ou des bas de compression destinés à maintenir l’enflure à un niveau minimal.

Descriptif de ce protocol

Le drainage lymphatique manuel Vodder (DLM)
Il s’agit d’une technique douce spécialement conçue, qui diffère du massage traditionnel. Grâce à de légères pressions, il est possible de stimuler l’activité des vaisseaux lymphatiques et de déplacer manuellement le fluide lymphatique vers les parties du corps où le système lymphatique fonctionne bien. Sous la supervision d’un thérapeute spécialement formé, les patients et leur famille peuvent apprendre la technique du DLM.

Les bandages compressifs
Le traitement par bandages compressifs consiste à appliquer successivement des couches de gaze, de mousse et de bandages compressifs à courte élasticité pendant 2 à 4 semaines, afin d’aider les muscles à stimuler la circulation de la lymphe et à prévenir l’enflure avant la prise de mesures pour le port d’un vêtement de compression.
Initialement, des thérapeutes spécialement formés apposent ces bandages, mais comme c’est le cas pour le drainage lymphatique manuel, les patients et leur famille peuvent apprendre cette technique.

Des exercices favorisant la décongestion
Ces exercices visent à réduire et à prévenir l’enflure. Ils sont prescrits par un thérapeute spécialement formé pour traiter le lymphœdème; ils comprennent des étirements, des exercices d’aérobie et l’entraînement de la force. Il est recommandé de consulter un médecin ou un thérapeute certifié pour le traitement du lymphœdème afin d’établir l’intensité, la fréquence et la durée de l’activité physique.

Manches ou bas de compression
Il est possible de se faire prescrire par un médecin des manches ou des bas de compression ajustés aux bonnes dimensions par une personne compétente en la matière