//15 Faits peu connus sur le superaliment le plus magique au monde, la spiruline

15 Faits peu connus sur le superaliment le plus magique au monde, la spiruline

Savais-tu que l’Organisation des Nations unies a déclaré la spiruline comme étant le meilleur aliment pour l’avenir?

Pas étonnant.

La spiruline contient une douzaine ou des propriétés uniques de plus que la nourriture ordinaire et c’est l’un des aliments les plus puissants, les plus concentrés et les plus riches en nutriments. Et comme la plupart des superaliments, elle est également un médicament.

Si tu as été à la recherche de l’aliment magique, d’un seul aliment, qui améliorera ta nutrition instantanément, qui chassera tes soucis lancinants au sujet des carences nutritionnelles et qui te donnera tellement d’énergie que tu seras inépuisable, tout comme le lapin Duracell, eh bien, lis la suite.

Selon les experts de la santé, la spiruline peut nous offrir une nutrition, une santé et une énergie optimales. Elle a aussi l’avantage de contenir très peu de calories et aucun acide gras trans. La spiruline a le pouvoir de considérablement nous aider à atteindre notre poids, notre régime et nos habitudes alimentaires idéaux. De ce fait, elle est la nourriture la plus riche de la planète.

Bien que de nouvelles recherches scientifiques aient fleuri de nos jours, certains faits concernant la spiruline passent encore sous le radar de la plupart des gens. En voici quelques-uns :

1. La spiruline appartient au royaume des bactéries et non à celui des végétaux. Bien que largement appelé algue bleu-vert, c’est une cyanobactérie (signifiant bactérie bleue).

2. Trente-cinq variétés de spiruline existent et certaines sont supérieures à d’autres. Par exemple, la Spirulina platensis est supérieure à la Spirulina maxima en ce qui concerne sa teneur en lipides et elle contient beaucoup moins d’acide palmitique (gras saturé) et plus d’acide gamma-linolénique (gras essentiel).

3. Les habitants de l’Amérique centrale et les gens du lac Tchad en Afrique jouissent depuis longtemps de la spiruline. Appelé Tecuitlatl, les Aztèques la consomment depuis environ 5000 ans. Appelé dihé, les Kanembu la consomment depuis plus de 1000 ans.

4. La spiruline peut survivre à des températures extrêmes. Que tu la congèles, la réfrigères, la laisses reposer sur le comptoir ou la transformes fortement, tu profiteras toujours de l’ensemble de ses éléments nutritifs.

5. La concentration de protéines (en poids sec) de la spiruline est plus haute que tout autre aliment. Selon la variété, elle consiste de 65 à 71 % en protéine, alors que la farine de soja ne contient que 35 % de protéines brutes.

6. La spiruline est une source de protéine complète. Elle contient tous les huit acides aminés essentiels et dix-huit acides aminés au total.

7. La digestibilité des protéines de la spiruline est l’une des plus élevées et est comparable à celle de la caséine dans le lait. La cellulose de la spiruline ne contient pas de parois cellulaires, ce qui rend ses protéines digestibles à 83-90%  dans la spiruline ordinaire séchée, comparativement à 95,1 % pour la caséine pure.

8. La teneur en fer de la spiruline bat celle des épinards crus et des céréales entières et elle est équivalente à celle de la viande rouge.Selon la variété, la spiruline est 25 à 50 fois plus riche en fer que les épinards crus et deux fois plus riches en fer que l’aliment en contenant le plus : les céréales entières.

9. La spiruline contient la plus grande source de B12, dépassant son rival le plus proche, le foie de bœuf cru. Elle est deux à six fois plus riche en B12. (Mais attention! On vient de découvrir que ce type peut bloquer ou rivaliser avec la B12 humaine. Par conséquent, elle ne parvient pas à inverser une carence en B12 ou l’anémie pernicieuse.)

10. Les athlètes ont découvert qu’ils ont plus d’endurance et de force en consommant de la spiruline. (Dose recommandée pour superathlète : 30 g/jour).

11. Le bêta-carotène dans la spiruline est beaucoup plus élevé que celle des carottes. Tu obtiens les bienfaits des carottes pour améliorer ta vue, multipliés par dix.

12. La spiruline contient la source la plus riche en acide gamma-linolénique (GLA), acide essentiel, après le lait humain et certaines huiles végétales peu utilisées (onagre, bourrache, pépins de cassis et huile de chanvre). Le GLA est responsable de la réduction de l’inflammation.

13. La spiruline appliquée sur la peau protège contre le rayonnement ultraviolet. Grâce à sa pigmentation bleue, tu peux créer une crème solaire maison en l’ajoutant à de l’huile de noix de coco biologique, mélange fait avec un rapport simple 1:1, si tu as la peau sensible.

14. La production de la spiruline n’utilise que deux pour cent de l’eau requise pour la production de protéines de bœuf. Si tu compares les deux à une douche habituelle à un débit de sept litres par minute (deux gallons/min), tu serais obligée d’arrêter de prendre ta douche pendant toute une année afin de compenser l’eau utilisée pour la production de la protéine de bœuf, tandis que la spiruline, elle, n’utilise qu’une étonnante minute d’eau. Alors, c’est un aliment plus durable et respectueux de l’environnement.

15. La spiruline est un tonique puissant et un stimulant du système immunitaire, en tuant les cellules cancéreuses et en nous protégeant des infections transmises par le VIH. Elle augmente la production des cellules T (cellules immunitaires « T killer »), des macrophages, des cellules B et des cellules anticancéreuses NK (« natural killers ») .

Es-tu prête à stimuler ta santé?

La spiruline a le pouvoir d’améliorer ta santé, de stimuler ton système immunitaire, de nettoyer et d’alcaliniser ton organisme, et même d’améliorer tes activités sexuelles.

La spiruline a le pouvoir de satisfaire et de dépasser toutes les exigences nutritionnelles en macronutriments et en acides gras essentiels et celles du système immunitaire. Et elle fait bien plus. Elle te nourrit profondément de toutes les façons possibles.

Alors vas-y et inclus-la dans ton alimentation quotidienne. Ajoute une cuillère à soupe de cette poudre dans tes smoothies, saupoudres-en sur tes salades, ajoutes-en à tes barres protéinées maison.

Sources:
What The UN Says About Spirulina

 

 

2018-07-29T15:05:00+00:00

About the Author: